JardinPublic

Questions / Réponses                                 

1. Installation des logiciels

Q 1.1 : J'ai installé Philcarto (ou Phildigit) et, au lancement du programme, le message suivant s'affiche...
            Erreur Framework
R 1.1 : Vous avez tout simplement oublié d'installer de .NET Framework 4. Installez-le par un clic sur ce lien.

Q 1.2 : Je viens de faire la dernière mise-à-jour de Philcarto. Au lancement du programme, je reçois le message suivant : "Erreur d'initialisation du .NET Framework... vous devez installer l'une des versions suivantes : v4.0.xxxxx".

R 1.2 : Il se peut que vous ayez un ancien .NET Framework installé sur votre machine (version 1, 2 ou 3). Dans ce cas, désinstallez tous les .NET Framework présents sur votre machine avec le panneau de configuration, comme pour tout autre logiciel. Puis réinstallez le .NET Framework 4 par un clic sur ce lien.

Q 1.3 : Lorsque je lance Philcarto, j'obtiens le message suivant : "Mise à jour ; Philcarto Windows V3 ; votre exemplaire de Philcarto doit être mis à jour ; pour effectuer la mise à jour : 1- Télécharger Philcarto ; 2- Désinstaller Philcarto ; 3- Installer Philcarto". Philcarto refuse ensuite de se lancer. Comment faire sans faire cette mise à jour, SVP ?

R 1.3 : La version 3 de Philcarto est effectivement obsolète : la version actuellement disponible est la 5.5. Je n'assure pas de support pour les versions antérieures à la 5.5. Je vous invite donc à installer la version 5.5 sur votre ordinateur.

___________________________________________________________________________________________________


2. Enregistrement des cartes

Q 2.1 : Avec la version 4.5 de Philcarto, nous reprenions les cartes avec Paint pour améliorer leur présentation. Pour ce faire, nous récupérions un fichier .bmp ; mais avec la version 5 de Philcarto, .bmp n'existe plus. Si on enregistre au format .emf et qu'on ouvre le fichier avec Paint, le fond de l'image est  noir et le texte de la légende a disparu.

     

R 2.1 : L’utilisation de Paint pour retoucher les cartes venant de Philcarto n’est pas la meilleure des méthodes . Pour retoucher les cartes, il y a maintenant une solution gratuite de bon niveau. Voici comment procéder :

Installer Inkscape, téléchargeable à l'adresse : http://www.inkscape.org/ Sur cette page, passez par lien de téléchargement rapide situé en haut et à droite. Inkscape est un logiciel gratuit de dessin vectoriel très puissant mais qui n’est pas trop compliqué à utiliser. Le format .svg (Scalable Vector Graphics) est le format graphique natif de Inkscape. L’avantage du dessin vectoriel réside dans le fait que la carte est composée d'éléments graphiques possédant des attributs (couleur, épaisseur des lignes, police et taille des caractères…) et non pas de points colorés. On peut ainsi changer les attributs des éléments graphiques après les avoir sélectionnés. Le résultat imprimé est toujours meilleur, tant pour le graphique que pour le texte. Par ailleurs les fichiers au format .svg s’ouvrent avec les navigateurs web.

Enregistrer les cartes au format .svg avec la version 5 de Philcarto.

Ouvrir directement avec Inskscape les cartes au format .svg; on peut alors les modifier avec les différents outils d’Inkscape, et les enregistrer soit en .svg, soit en .pdf, soit en .emf (pour placer les cartes dans Word, par exemple). L’exportation en bitmap est possible, au format .png que Paint sait lire; mais pour les raisons évoquées plus haut, cela n'est pas recommandé.

___________________________________________________________________________________________________

3. Affichages

Q 3.1 : Après avoir lancé Philcarto et ouvert les fichiers, les outils de cartographie ne s'affichent pas dans la partie droite du bureau de Philcarto.

     

R 3.1 : C'est un problème de taille de caractères; elle doit être obligatoirement la taille par défaut, c'est à dire 96 points par pouce. Si cette valeur est supérieure, la partie droite du bureau de Philcarto ne peut s'afficher. Pour rétablir l'affichage par défaut, ouvrir le panneau de configuration "Personnalisation"; choisir l'option "Régler la taille de la police" et cliquer sur le boution radio "Echelle par défaut (96 ppp)"; puis Appliquer et faire redémarrer l'ordinateur.

Q 3.2 : Je cherche a effectuer une carte en diagramme à secteurs, mais le logiciel ne me propose pas de faire une telle carte une fois le fond de carte et les données chargés. Les données ou le fond doivent-ils comporter quelque chose de spécial ?
     

R 3.2 : Il faut obligatoirement que le fond de carte contienne un calque .P sur lequel sont placés les centres des cercles. Si le fond ne comprend pas de calque .P, les types de cartes cercles, en cercles colorés, affrontés, en secteurs... ne sont pas disponibles. De plus, il est nécessaire de sélectionner au moins 2 variables dans la liste des variables de symboles. Enfin, si seulement 2 variables sont sélectionnées, il faut décocher la case à cocher des cartes en cercles opposés.

___________________________________________________________________________________________________

4. Fonds de cartes

Q 4.1 : Je voudrais représenter des quantités par une carte en cercles proportionnels. Mais le seul mode de cartographie qui m'est proposé est le semis de points. L'icône des cercles proportionnels n'apparaît pas...

     

R 4.1 : Pour que Philcarto puisse tracer des cercles, il faut que le fond de carte contienne un calque .P portant les points représentant les centres des cercles. 

Votre fond de carte n'a sans doute pas de calque .P. Si vous l'avez digitalisé Phildigit, rien de plus simple à faire que de créer un calque .P portant les centres : il suffit de charger le fond dans Phildigit (bouton modification...) puis de sélectionner le calque .S pour lequel chaque polygone sera verra attribuer un point dans un calque .P de même nom, et enfin de cliquer sur le bouton "ajouter centroïdes" (voir le Doc de GRANIT n°2 téléchargeable sur la même page que Phildigit).

Si votre fond de carte a été digitalisé avec Adobe Illustrator, il faut ajouter un point par polygone sur un nouveau calque .P. Cette opération fastidieuse peut être automatisée avec Phildigit après importation dans ce logiciel (voir également le Doc de GRANIT n°2)


___________________________________________________________________________________________________

5. Systèmes d’exploitation

Q 5.1 : Quelle version de Windows faut-il avoir pour faire faire fonctionner Philcarto ?

     

R 5.1 : Les versions de Windows nécessaires pour faire fonctionner Philcarto sont celles imposées par le .NET Framework 4, c’est-à-dire :

Systèmes d'exploitation supportés:
     Windows XP SP3 / Windows Server 2003 SP2 / Windows Vista SP1 ou version ultérieure / Windows 7
Architectures:
     x86 (processeurs 32 bits) / x64 (processeurs 64 bits)
Matériel requis:
     Recommandé minimum: Pentium 1 GHz ou supérieur avec 512 Mo de RAM ou plus (1Go de RAM nécessaire à Philcarto et Phildigit
Espace disque minimum:
     x86 - 850 Mo / x64 - 2 Go
Si votre ordinateur n'a pas ces caractéristiques minimales, vous ne pouvez pas utiliser Philcarto et Phildigit.

 

Q 5.2 : Existe-t-il une version de Philcarto pour Macintosh ?
     

R 5.2 : Autrefois, je développais pour Macintosh. Au passage à Mac OS X, il fallait réécrire tous les programmes : je l’ai fait pour Windows. Donc, pas de version de Philcarto / Phildigit pour Mac OS (faible part de marché et diffusion réduite dans de nombreux Pays en développement qui sont de gros consommateurs de Philcarto).

 

Le problème peut être résolu soit en ayant une partition Windows sur le disque du Macintosh, soit en utilisant une boite de compatibilité telle que VirtualBox (http://www.virtualbox.org). Dans les deux cas, il faut disposer de Windows (XP SP3 ou Vista ou Windows 7).

 

Avec ces solutions, les performances sont acceptables si l'on ne cherche pas à cartographier des milliers d'éléments cartographiques (ce que fait allègrement Philcarto sous Windows).



PageAide