Fonds de cartes du Portugal pour Philcarto

 

L’Institut Géographique Portugais (IGP) diffuse sur son site Internet la base de données de la Carte Administrative Officielle du Portugal (Carta Administrative Oficial de Portugal (CAOP)). Les limites administratives fournies sont celles des « paroisses civiles » (Freguesias).

 

Pour une utilisation avec Philcarto, la base cartographique des paroisses civiles de l’IGN, fournie initialement au format shapefile, a fait l’objet d’une généralisation à l’aide du service MapShaper. Le volume de données a ainsi été réduit de près de 90%. La base produite par MapShaper, également au format shapefile,  a ensuite été convertie au format .ai avec Phildigit. Dans ce fichier, les identifiants des paroisses civiles sont ceux de l’Institut National de la Statistique (Instituto Nacional de Estatística , INE).

 

A partir de la base cartographique municipale en format .ai, plusieurs niveaux d’agrégation géographique ont été ajoutés : Communes (Municípios), Régions (NUTS2), et Sous-régions (NUTS3).

 

Comme tous les cartographes ne travaillent pas sur le Portugal dans son ensemble, le fond de carte national a été décliné par Régions, y compris pour les Açores et Madeire. On y trouve les niveau paroisses, communes et sous-régions.

 

Un fichier au format .xls comprenant une feuille par niveau géographique donne les identifiants de chaque élément cartographique ; à ces codes s’ajoutent quelques données démographiques provenant de l’INE.

 

Ø  Portugal (Continental, Açores, Madeire)

 

Ø  Portugal (Continental)

 

Ø  Régions

 

Ø      Municipio de Lisbonne

 

 

Quelques exemples de cartes thématiques ? Voir ici.