Fonds de cartes d’Espagne pour Philcarto

 

Le Centre National de l’Information Géographique d’Espagne diffuse sur son site Internet la base de données de la Référence Géographique Nationale (Equipamiento Geográfico de Referencia Nacional (EGRN)). Le décret Ordre FOM 956/2008 indique notamment que ces données ont le caractère d’une «information du secteur public». L’utilisation de ces données est libre et gratuite à la condition que soit mentionnée la propriété de l'Institut Géographique National à l’aide de la formule : «© Instituto Geográfico Nacional».

 

Les fonds de cartes téléchargeables ici constituent une adaptation à Philcarto de la Référence Géographique Nationale appartenant à l’IGN. En conséquence, toute réalisation cartographique basée sur ces fonds doit mentionner : «© Instituto Geográfico Nacional».

 

Pour une utilisation avec Philcarto, la base cartographique communale de l’IGN, fournie initialement au format shapefile, a fait l’objet d’une généralisation à l’aide du service MapShaper. Le volume de données a ainsi été réduit de près de 90%. La base produite par MapShaper, également au format shapefile,  a ensuite été convertie au format .ai avec Phildigit. Dans ce fichier, les identifiants des communes et des chefs-lieux sont ceux de l’Institut National de la Statistique (Instituto Nacional de Estadística, INE) composés de cinq digits, les deux premiers correspondant à ceux de la province d’appartenance, les trois derniers étant un numéro d’ordre alphabétique.

 

A partir de la base cartographique municipale en format .ai, plusieurs niveaux d’agrégation géographique ont été ajoutés : Communautés Autonomes (CCAA), Provinces, et deux délimitations des Comarcas, celle officielle de 1999, et celle plus orientée vers l’économie de la Caja España.

 

Comme tous les cartographes ne travaillent pas sur l’Espagne dans son ensemble, et pas toujours au niveau des communes, le fond de carte national a été décliné par Communautés Autonomes (CCAA).

 

Tous les fonds de cartes téléchargeables ici sont en projection Gnomonique avec un plan de projection tangent au centre géométrique de l’espace cartographié (centre de l’Espagne continentale pour le fond national, ou centre de chaque CCAA pour les autres fonds).

 

Un fichier au format .xls comprenant une feuille par niveau géographique donne les identifiants de chaque élément cartographique ; à ces codes s’ajoutent quelques données démographiques provenant de l’INE.

 

Ø  Espagne

 

Ø  Communautés Autonomes (CCAA)

 

 

Quelques exemples de cartes thématiques ? Voir ici.