Fonds de cartes d’Allemagne pour Philcarto

 

La branche allemande du projet OpenStreetMap, a digitalisé un fond de carte des différents niveaux administratifs d’Allemagne, depuis le Land jusqu’à la commune. Bien qu’inachevée (mars 2012), cette digitalisation est précieuse dans la mesure où elle permet d’ores et déjà de cartographier les nombreuses données économiques et sociales disponibles au niveau communal, en particulier celles diffusées sur le DVD de l’Institut Technique de Rhénanie du Nord-Westphalie, IT.NRW. Les exemples de données fournis avec les fonds de cartes (Elections de 2005 ou Population en 2010) proviennent de ce DVD.

 

Les fonds de cartes du projet OpenStreetMap sont téléchargeables librement par un clic sur ce lien, et sont sous licence ouverte Licence ouverte de OpenStreetMap.

 

Les fonds de cartes mis ici à la disposition des utilisateurs de Philcarto sont dérivés de cette base cartographique du projet OpenStreetMap. Comme tels, ils sont également soumis à la licence d’utilisation pouvant être lue ici. Il est donc recommandé de prendre connaissance des conditions d’utilisation de ces fichiers.

 

Tous les cartographes ne travaillent pas sur l’Allemagne dans son ensemble, et pas toujours au niveau des communes. C’est la raison pour laquelle les fichiers sont téléchargeables au niveau du Land. Chaque Land est proposé avec plusieurs niveaux admnistratifs : Gemeinde (commune), Kreis (cercle), Regierungsbezirke (circonscription administrative). Pour choisir votre fond de carte, cliquez sur les liens de téléchargement proposés ci-dessous.

 

Ø  Länder (Regierungsbezirke, Kreise, Gemeinden)

 

 

Quelques exemples de cartes thématique ? Voir ici.