Accueil > Productions scientifiques > Les Docs de GRANIT


Les DOCS de GRANIT sont publiés par l’UMR 5185 ADES. Ils contribuent à la réalisation des objectifs du groupe par la diffusion de documents didactiques portant sur les méthodes de traitement de l’information territoriale.
 
Les DOCS de GRANIT s’adressent aux étudiants de Master et de Doctorat, aux ingénieurs, chercheurs, enseignants-chercheurs et plus largement, à tous ceux qui ont à analyser des informations portant sur les territoires (chargés d’études, élus…). Ils facilitent la compréhension et la mise en pratique des techniques d’analyse spatiale et de cartographie géographique, en évitant le jargon, sans sacrifier la rigueur méthodologique.
 
Les DOCS de GRANIT présentent aussi des logiciels gratuits, téléchargeables sur Internet, qui permettent d’appliquer les méthodes exposées.

Pour télécharger un DOC de GRANIT, cliquer sur sa couverture...

DOC de GRANIT n°1Véritable cours de cartographie assistée par ordinateur, ce volume débute par la présentation des différents types de cartes pouvant être réalisées avec Philcarto, un logiciel gratuit de traitement des données et de cartographie thématique.

Les  variantes des méthodes de visualisation sont exposées de façon détaillée ce qui fait aussi de cet ouvrage le manuel de référence du logiciel.

Les conditions d'emploi des techniques d'analyse statistique font l'objet d'un exposé qui ne requiert qu'une connaissance élémentaire en statistique descriptive.

Sont successivement présentés :
     • le modèle de gravitation de Huff
     • l'analyse en composantes principales
     • l'analyse factorielle des correspondances
     • la classification ascendante hiérarchique
     • l'analyse exploratoire des données                     (graphiques bivariés et diagrammes                 triangulaires)
      • l'analyse territoriale multiscalaire.

Le dernier chapitre traite du l'organisation informatique des tableaux de données.


DOC de GRANIT n°2La visualisation de données statistiques à l'aide d'un logiciel de cartographie thématique se heurtait au délicat problème de la digitalisation des fonds de cartes.

Avec Phildigit, on dispose maintenant d'une solution simple pour réaliser cette opération en recourant à une image scannée du fond de carte.  Ce  volume décrit dans le détail  le mode opératoire permettant d'atteindre un bon niveau de qualité en évitant les nombreux écueils de la vectorisation.

L'importation des fonds de cartes provenant des Systèmes d'information géographique du commerce, tel ArcView® et Mapinfo® fait l'objet d'un exposé complet permettant de récupérer des bases cartographiques existantes (notamment sur internet) dans le format de fichier nécessaire à Philcarto (fichiers compatibles avec Adobe Illustrator®).

Les utilisateurs français trouveront en ShapeSelect un utilitaire simple d'emploi et efficace pour extraire de la base cartographique communale de la France de l'IGN (GéoFLA®), toute partie du pays, qu'elle soit incluse dans un niveau hiérarchique supérieur (département, région) ou non.


DOC de GRANIT n°3Ce volume résulte de l'Atelier "Cartographie et Traitement des Données" (CTD) de l'Ecole Doctorale Montaigne Humanités de l'Université Bordeaux 3. Rédigé par trois cartographes ayant des compétences complémentaires (infographie, traitement des données, cartographie), l'ouvrage guide le lecteur  tour à tour dans le domaine du dessin cartographique assisté par ordinateur et dans celui de la finition de cartes statistiques.

L'exposé s'appuie sur le logiciel Inkscape qui, bien que gratuit, n'a rien à envier aux "majors" du commerce; il permet notamment l'enregistrement natif au format vectoriel SVG.

Dans une première partie, l'installation et la prise en main du logiciel sont d'abord détaillées. Puis le lecteur est  invité à procéder à une analyse structurale de la carte à réaliser. Ce n'est qu'après cette analyse que différentes méthodes de dessin sont exposées à l'aide d'un exemple pris dans la région Yatenga au Burkina Faso.

La seconde partie montre comment utiliser l'éditeur XML pour explorer fichiers cartographiques enregistrés par Philcarto. Suit une  initiation à la création graphique à partir d'éléments décrits dans ce langage.




 

 

Retour à l'accueil
CNRS
Université Bordeaux 2 Université Bordeaux 3


ADES
Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés - UMR 5185

AccueilImprimerContact mailPlan du siteCréditsfils RSS de ce site