Philcarto 2020 : questions / réponses
-
1. Enregistrement des cartes


Question 1.1
Avec une version précédente de Philcarto, nous reprenions les cartes avec Paint pour améliorer leur présentation. Pour ce faire, nous récupérions un fichier .bmp. Mais avec la version actuelle de Philcarto, .bmp n'existe plus. Si on enregistre au format .emf et qu'on ouvre le fichier avec Paint, le fond de l'image est noir et le texte de la légende a disparu.  Que faire ?


Réponse 1.1

L’utilisation de Paint pour retoucher les cartes venant de Philcarto n’est pas la meilleure des méthodes . Pour retoucher les cartes, il y a une solution gratuite de bon niveau. Voici comment procéder :

1° Installer Inkscape, téléchargeable à l'adresse : http://www.inkscape.org/ Sur cette page, passez par lien de téléchargement rapide situé en haut et à droite. Inkscape est un logiciel gratuit de dessin vectoriel très puissant mais qui n’est pas trop compliqué à utiliser. Le format .svg (Scalable Vector Graphics) est le format graphique natif de Inkscape. L’avantage du dessin vectoriel réside dans le fait que la carte est composée d'éléments graphiques possédant des attributs (couleur, épaisseur des lignes, police et taille des caractères…) et non pas de points colorés. On peut ainsi changer les attributs des éléments graphiques après les avoir sélectionnés. Le résultat imprimé est toujours meilleur, tant pour le graphique que pour le texte. Par ailleurs les fichiers au format .svg s’ouvrent avec les navigateurs web.

2° Enregistrer les cartes au format .svg avec la version actuelle de Philcarto.

3° Ouvrir directement avec Inskscape les cartes au format .svg; on peut alors les modifier avec les différents outils d’Inkscape, et les enregistrer soit en .svg, soit en .pdf, soit en .emf (pour placer les cartes dans Word, par exemple). L’exportation en bitmap est possible, au format .png que Paint sait lire; mais pour les raisons évoquées plus haut, cela n'est pas recommandé.


2. Affichage des cartes


Question 2.1
Après avoir lancé Philcarto et ouvert les fichiers, les outils de cartographie ne s'affichent pas dans la partie droite du bureau de Philcarto. Comment résoudre ce problème ?


Réponse 2.1

C'est un problème de taille de caractères; elle doit être obligatoirement la taille par défaut, c'est à dire 96 points par pouce. Si cette valeur est supérieure, la partie droite du bureau de Philcarto ne peut s'afficher.

Pour rétablir l'affichage par défaut :
1° Faire un clic droit sur l'icône Windows située en bas et à gauche de l'écran.
2° Dans le menu déroulant choisir "Paramètres".
3° Cliquer sur "Système".
4° Dans le chapitre affichage, localiser le paragraphe "Mise à l'échelle et disposition".
5° Dans le paragraphe "Modifier la taille du texte", sélectionner "100% (recommandé)".
6° Dans le paragraphe "Orientation de l'affichage", sélectionner "Paysage".


Question 2.2
Je cherche a effectuer une carte en diagramme à secteurs, mais le logiciel ne me propose pas de faire une telle carte une fois le fond de carte et les données chargés. Les données ou le fond doivent-ils comporter quelque chose de spécial ?


Réponse 2.2

1° Il faut obligatoirement que le fond de carte contienne un calque .P sur lequel sont placés les centres des cercles. Si le fond ne comprend pas de calque .P, les types de cartes cercles, en cercles colorés, affrontés, en secteurs... ne sont pas disponibles.

2°De plus, il est nécessaire de sélectionner au moins 2 variables dans la liste des variables de symboles.

3°Enfin, si seulement 2 variables sont sélectionnées, il faut décocher la case à cocher des cartes en cercles opposés.


3. Fonds de cartes


Question 3.1
Je voudrais représenter des quantités par une carte en cercles proportionnels. Mais le seul mode de cartographie qui m'est proposé est le semis de points. L'icône des cercles proportionnels n'apparaît pas. Comment faire pour que cela soit possible ?


Réponse 3.1

Pour que Philcarto puisse tracer des cercles, il faut que le fond de carte contienne un calque .P portant les points représentant les centres des cercles. 

Si vous ne voyez pas l'icône des carte en cercles, c'est sans doute parce que le fond de carte n'a pas de calque .P.

Si vle fond de carte a été digitalisé avec Phildigit, rien de plus simple à faire que de créer un calque .P portant les centres :

1° Ouvrir avec Phildigit le fichier .AI de digitalisation en mode "Modification".

2° Sélectionner le calque .S pour lequel chaque polygone doit se voir attribuer un point dans un calque .P de même nom.

3° Cliquer sur le bouton "ajouter centroïdes" (voir la documentation de Phildigit téléchargeable sur la même page que Phildigit).

 

Question 3.2
Comme le logiciel Philcarto utilise des fonds de cartes au format .ai, j’ai utilisé Adobe Illustrator pour créer mon fond de carte. Après avoir enregistré mon dessin, j'essaie d'ouvrir mon nouveau fond de carte avec Philcarto. Hélas ! Philcarto affiche un message d’erreur et indique que mon fichier .ai ne contient aucun calque .P, .L ou .S.


Réponse 3.2

Pour digitaliser un fond de carte en vue de l’utiliser avec Philcarto, on recommande le logiciel Phildigit, téléchargeable sur le site Philcarto (http://philcarto.free.fr).

Cependant, si vous maîtrisez Adobe Illustrator et préférez utiliser ce dernier, ceci est possible sans difficulté, en procédant de la façon suivante (réponse basée sur Adobe Illustrator Try Out 2021, composant de la formule gratuite de Adobe Creative Cloud : http://www.adobe/fr/) :

A. Dans la fenêtre Calques de Adobe Illustrator, créez et nommez les calques qui vous sont nécessaires. Les noms des calques doivent se terminer par : .S pour les surfaces (polygones ; contours des départements par exemple), .L pour les lignes (des routes, des rivières…), et .P pour les points isolés (chefs-lieux, lieux remarquables...).

B. Dessinez les éléments cartographiques composant le fond de fond de carte en veillant à sélectionner le calque sur lequel ils doivent se trouver en fonction de leur type. Utiliser l’outil plume et tracer uniquement des points ou des segments de droite : les courbes de Bézier sont interdites.

C. Quand le dessin d’un élément cartographique est achevé, il faut l’identifier. Ceci se fait en utilisant la fenêtre Options d’objet : sélectionner l’objet et saisir au clavier l’identifiant qui lui correspond ; attention, ne pas valider par la touche entrée ou retour chariot : laisser le texte tel quel. Enfin désélectionner l’objet et poursuivre le dessin de la même manière.

D. Lorsque le dessin est achevé, il faut l’enregistrer dans un fichier .ai. Donner d’abord son nom et valider. Dans le fenêtre Options Illustrator qui s’affiche, sélectionner obligatoirement le format Adobe Illustrator 8.

E. Tous les outils disponibles dans Adobe Illustrator sont utilisables à la condition tracer seulement des segments de droite. Tous les éléments non cartographiques, comme les textes, sont prohibés. On recommande l’emploi du Pathfinder Division pour produire un fond dans lequel les segments de deux éléments cartographiques adjacents sont parfaitement superposés.

3. Système d'exploitation


Question 4.1
Quelle version de Windows faut-il avoir pour faire faire fonctionner Philcarto ?


Réponse 4.1

Les versions de Windows nécessaires pour faire fonctionner Philcarto sont celles imposées par le .NET Framework 4. Il s'agit d'un élément du système qui doit obligatoirement être chargé sur l'ordinateur.

Les ordinateurs récents fonctionnant avec Windows sont tous équipés par défaut du .NET Framework. Pour les ordinateurs plus anciens, il peut être nécessaire de faire une mise-à-jour.

De ce fait, les systèmes d'exploitation supportés sont : Windows 7 / Windows 8 / Windows 10.

Philcarto est un programme à architecture 32 bits type x86. De ce fait il peut fonctionner avec les version de Windows 32 bits ou 64 bits.


Question 4.2
Existe-t-il une version de Philcarto pour Macintosh ?


Réponse 4.2

Autrefois, je développais pour Macintosh un logiciel de cartographie dénommé Cabral 1500. Lors du passage à Mac OS X, il aurait fallu réécrire la totalité du programme. Je l’ai fait, mais pour Windows! Donc, il n'y a pas (et il n'y aura pas) de version de Philcarto / Phildigit pour Mac OS (faible part de marché et diffusion réduite dans de nombreux Pays en développement qui sont de gros consommateurs de Philcarto).  

Le problème peut être résolu soit en formatant une partition Windows sur le disque du Macintosh (voir le manuel du Macintosh), soit en utilisant une boite de compatibilité telle que VirtualBox qui conduit à faire tourner Windows "au-dessus" de Mac OS. Dans les deux cas, il faut disposer d'une installation de Windows. Voir ce lien : https://developer.microsoft.com/fr-fr/windows/downloads/virtual-machines

Avec cette solution, les performances sont acceptables si l'on ne cherche pas à cartographier des milliers d'éléments cartographiques (ce que fait allègrement Philcarto sous Windows).