Fait avec Philcarto
-
Toutes les cartes de l'élection présidentielle en France
en 2012.


[Philippe Waniez]

Ces cartes donnent une image fine des comportements des électeurs dans les communes françaises en 2012.

Les données, validées par le Conseil Constitutionnel, ont été téléchargées sur le site internet http://data.gouv.fr . Le fond de carte des communes de France est le Fichier des Limites Administratives, GéoFLA®, utilisable sous licence ouverte de l'Institut National de l’Information Géographique et Forestière http://www.ign.fr/ .

En plus de l'image affichée dans le navigateur, un fichier .pdf peut être téléchargé. La carte est ainsi de meilleure qualité et peut faire l'objet d'un fort grossissement.
Toutes les cartes de l'élection présidentielle en France
en 2017.


[Philippe Waniez]

Ces cartes donnent une image fine des comportements des électeurs dans les communes françaises en 2017.

En plus de l'image affichée dans le navigateur, un fichier .pdf peut être téléchargé. La carte est ainsi de meilleure qualité et peut faire l'objet d'un fort grossissement.
Toutes les cartes des élections européennes en France
en 2019.

[Philippe Waniez]

Ces cartes donnent une image fine des comportements des électeurs dans les communes françaises en 2019.

En plus de l'image affichée dans le navigateur, un fichier .pdf peut être téléchargé. La carte est ainsi de meilleure qualité et peut faire l'objet d'un fort grossissement.
Mesurer le développement : la carte de l'IDH.

[Patrick Buffet]

Le PNUD a publié son rapport 2018 avec des données 2017. Voici une collection de cartes comprenant l’IDH et ses 4 composantes. Les données ont été discrétisées de façon identique pour assurer une cohérence à l’ensemble (voir encart explicatif sur le document).

Article publié par le site Cartolycée

Les données et le fond de carte sont téléchargeables ici (mises à disposition par l'auteur de l'article).

La Région Bourgogne-Franche-Comté
et ses zones d'emploi en 2016.

[EMFOR]

La région Bourgogne-Franche-Comté connaît une progression de la population plus faible qu’au niveau national. Sa population progresse de +0,9 % entre 2007 et 2012 contre +2,6 % à l’échelle nationale. C’est la plus faible hausse de France métropolitaine avec les régions Grand Est et Hauts de France.

L’augmentation de la population s’appuie uniquement sur le solde naturel, le solde migratoire étant nul. De fortes disparités apparaissent à l’échelle des zones d’emploi. La moitié d’entre-elles gagnent des habitants, l’autre moitié en perd. Les zones de Morteau, Pontarlier, Louhans, Mâcon et Sens affichent une progression supérieure à la moyenne nationale. À l’opposé, les zones du Morvan, d’Autun, de Châtillon, de Cosne-Clamecy, de Nevers et du Creusot Montceau se caractérisent par des reculs significatifs.


La Région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine.

[Jean-Patrick Jouhaud]

Ce document, élaboré par les services d’études des SGAR Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, et daté de 2015 est un "diagnostic territorial ayant un caractère transversal et synthétique. Il présente un état des lieux des situations démographique, socio-économique et environnementale, de l’attractivité et de la qualification supérieure de cet espace, notamment en matière d’enseignement supérieur et de recherche, d’accessibilité et de culture. Est abordée l’organisation territoriale et administrative, incluant le cadre particulier du contexte transfrontalier et stratégique de cette région au contact de quatre pays, avec lesquels elle partage de nombreux flux d’échanges de proximité.

De nombreuses cartes, en majorité réalisées avec Philcarto, constituent la base de ce diagnostic, montrant ainsi un excellent exemple de ce qu'il est possible de réaliser avec Philcarto dans ce domaine.

Les deux parties donnent à voir la Région Grand-Est avant la fusion des trois régions qui la composaient initialement.

  Péri-urbanisation, déplacements domicile-travail et dépendance automobile. L’arrondissement de Lille.

[Claude Kergomard]

Les trois aspects sont bien évidemment liés. L’étalement urbain dans les trente dernières années a affecté toutes les grandes villes françaises et pris souvent la forme d’un report de la croissance sur les marges péri-urbaines, alors même que les emplois (surtout tertiaires) se concentrent dans les villes-centres.

Il s’ensuit un accroissement fort des distances moyennes entre le domicile et le lieu de travail. La dispersion de l’habitat est un obstacle à l’utilisation des transports en commun et engendre une forte dépendance envers l’automobile.

La dynamique de la dengue à Santa Cruz de la Sierra (Bolivie) entre paysages à risques et mobilités.
Appréciation des inégalités et gestion du risque.

[M. Donnat, B. Gozalvez-Kreuzer, Y. Roca,
A. Conde Cosme, J. Choque Rios,
J.-P. Hervé, P. Handschumacher]


La dengue, maladie transmise par un vecteur du genre aedes, est largement inféodée aux milieux urbains en raison des exigences écologiques de son vecteur qui se reproduit dans les multiples collections d’eau générées par la ville et ses habitants.

L’étude du cas de Santa Cruz de la Sierra, ville en pleine croissance d’un million et demi d’habitants, carrefour de circulation et « épicentre » de la maladie en Bolivie doit nous permettre de discuter de l’interaction entre les différents niveaux de déterminants pour une meilleure prise en compte du risque sanitaire dans les politiques de développement urbain.
Le Land Rhénanie du Nord-Westphalie en Allemagne et en Europe.
Atlas des conditions de vie pour le 70° anniversaire du Land.

[Philippe Waniez, Gudrun Gruszka, Barbara Palsbröcker]


Ce livre (publié en allemand) est un portrait géographique du Land Rhénanie du Nord-Westphalie en Allemagne.

Il s’agit d’un atlas dont le but est de représenter les différentes caractéristiques économiques, démographiques et sociales du Land le plus peuplé d'Allemagne.

Il comprend plus de 660 cartes originales réalisées au niveau des communes, des grandes villes et des principales zones urbaines.

Etablies à plusieurs échelles, ces cartes permettent de comparer les caractéristiques de ce Land avec celles de l’ensemble de l’Allemagne et des régions européennes.

Nordrhein-Westfalen in Deutschland und Europa.Atlas der Lebensbedingungen zum 70. Geburtstag des Landes.

[Philippe Waniez, Gudrun Gruszka, Barbara Palsbröcker]


Dieses Buch ist ein geografisches und kartografisches Porträt des Landes Nordrhein-Westfalen (NRW).

Dies ist ein Atlas, dessen Ziel darin besteht, die unterschiedlichen Situationen in dem bevölkerungsreichsten Bundesland von Deutschland darzustellen.

Er umfasst mehr als 660 Karten, die in den Maßstäben der Gemeinden, der großen Städte und städtischen Gebiete dargestellt sind.

Diese Originalkarten wurden speziell für dieses Buch erstellt. Andere Karten erlauben ebenfalls, die Eigenschaften von NRW mit denen der anderen deutschen Bundesländer sowie mit denen der europäischen Regionen zu vergleichen.

OUAGADOUGOU (1850-2004).
Une urbanisation différenciée.

[Florence Fournet, Aude Meunier-Nikiema,
et Gérard Salem (dir.)]

Dans les pays du Sud, l’urbanisation rapide induit des changements majeurs environnementaux, démographiques, sociaux, culturels et sanitaires. Les taux de croissance des villes africaines restent très importants, de l’ordre de 4 à 5 % l’an : la moitié de la population ouest-africaine pourrait vivre en milieu urbain d’ici 2020.

Ouagadougou, capitale administrative du Burkina Faso, connaît un processus d’urbanisation exemplaire parmi les pays africains sahéliens pauvres et traditionnellement ruraux. Elle compte un peu plus d’un million d’habitants en 2006, soit environ 45 % de la population citadine du pays. Sa croissance a été importante et mal contrôlée par les autorités jusqu’à la Révolution de 1983. Bien qu’un gros effort ait été fait depuis cette date, l’ensemble urbain reste encore hétérogène, associant un centre-ville moderne, des zones d’habitat dense, parfois insalubres et des fronts d’urbanisation irrégulière. Les quartiers sont différenciés tant par leur structure démographique que par leur accès aux services : approvisionnement en eau, assainissement, offre de soins, écoles et marchés.

Cet atlas présente l’évolution de la ville depuis la période coloniale jusqu’à aujourd’hui, selon trois thématiques : l’évolution spatiale de la ville ; les différenciations de l’espace en fonction de la population et de l’habitat ; la structuration de l’espace par rapport aux équipements collectifs. Dans cet ouvrage, une attention particulière a été portée à la compilation de données anciennes et récentes. Ces données montrent comment, en fonction d’éléments géographiques objectifs liés aux habitants et à leurs conditions de vie, se distinguent des villes dans la ville.


Un atlas du recensement indien de 2011.

[Bertrand Lefebvre]


L’objectif du présent dossier est d’offrir, par une série de cartes, une approche exploratoire du territoire de ce pays-continent. À partir de la cartographie de données démographiques, sociales et économiques pour les 640 districts qui composaient l’Inde en 2011, se dessine un pays marqué par la permanence de fortes disparités régionales.

La géographie de ces disparités change en fonction des indicateurs retenus qui font apparaître tantôt des discontinuités entre nord et sud, est et ouest, espaces côtiers et marges de l’intérieur, voire entre sous-ensembles régionaux.
Irancarto : Etudes cartographiques sur l’Iran et le monde iranien.
www.Irancarto.cnrs.fr
© CNRS 2014 UMR 7528 Mondes iranien et indien


L'exemple de carte ci-contre provient d’un ensemble de cartes qui sont les premières montrant la répartition ethnolinguistique de la population rurale iranienne (à l’exclusion des villes) à l’échelle des dehestân(cantons ruraux) à partir de données chiffrées issues d’un recensement officiel et non pas à partir d’enquêtes ethnographiques et linguistiques de terrain.

L’analyse cartographique de ces données à l’échelle des dehestans montre une géographie ethnolinguistique utile, mais seulement pour des analyses globales portant sur la répartition des principaux groupes ethnolinguistiques et les contacts de langues. Ces cartes ne sauraient en aucun cas être une source pour une description détaillée, à l’échelle locale d’un dehestân.

Géographie des élections municipales et présidentielles dans les villes de Rio de Janeiro et São Paulo : 1996-2010

[Cesar Romero Jacob, Dora Rodrigues Hees, Philippe Waniez, Violette Brustlein]

L’objectif de cet ouvrage (publié en portugais) est l’analyse des processus électoraux ainsi que l’explication des choix des électeurs dans les deux plus grandes villes brésiliennes.

Cette recherche fait appel à 150 cartes originales. Celles des résultats des candidats sont réalisées sur la base des zones électorales. Les cartes des caractéristiques socioéconomiques font appel au maillage statistique le plus fin du Recensement Démographique de 2000.

Geografia do voto nas eleições para prefeito e presidente nas cidades do Rio de Janeiro e São Paulo: 1996-2010

[Cesar Romero Jacob, Dora Rodrigues Hees, Philippe Waniez, Violette Brustlein]

A proposta é analisar o processo eleitoral nas duas maiores metrópoles brasileiras e desvendar o comportamento dos eleitores nessas duas capitais.

O trabalho, que contém 150 mapas, utiliza a cartografia como o seu principal instrumento de análise. Os mapas dos candidatos foram realizados com base nas zonas eleitorais. Os mapas de caráter socioeconômico e religioso foram feitos a partir da malha das Áreas de Ponderação da Amostra, do Censo Demográfico de 2000.

Religion et territoire au Brésil: 1991-2010.

[Cesar Romero Jacob, Dora Rodrigues Hees, Philippe Waniez, Violette Brustlein]

Ce livre (publié en portugais) est une étude géographique de l'affiliation religieuse au Brésil, basée sur les données du recensement démographique IBGE de 1991 et 2010.

Il fait suite aux recherches menées dans le cadre de « l’Atlas des religions et indicateurs sociaux au Brésil », publié en 2003 par les Editions PUC-Rio.

Comprenant 60 cartes, cette nouvelle recherche révèle les changements sur la scène religieuse brésilienne selon les régions du pays, la répartition de sa population et son économie.

Ces cartes permettent de comprendre les raisons sociales et pastorales qui expliquent le déclin du nombre des fidèles aux religions ayant une longue tradition historique, la croissance des adhésions aux religions plus récentes telles que les églises pentecôtistes.
Religião e Território no Brasil: 1991/2010.

[Cesar Romero Jacob, Dora Rodrigues Hees, Philippe Waniez, Violette Brustlein]

Este livro é um estudo geográfico da filiação religiosa no Brasil, baseado nos dados do Censo Demográfico de 1991 e 2010, do IBGE.

O e-book dá seguimento à pesquisa realizada no livro Atlas da Filiação Religiosa e Indicadores Sociais no Brasil, publicado em 2003 pela Editora PUC-Rio. O e-book conta com 60 mapas, que revelam as mudanças no cenário religioso brasileiro de acordo com as regiões do país, sua distribuição populacional e economia.

De acordo com o reitor da PUC-Rio, Pe. Josafá Carlos de Siqueira, SJ, “os dados cartográficos nos oferecem elementos para uma compreensão das razões sociais e pastorais que explicam a diminuição dos fiéis nas religiões de longa tradição histórica, o crescimento de adeptos nas religiões e seitas pentecostais mais recentes, e o fenômeno daqueles que se declaram sem religião”.
Mapping living conditions in Rio de Janeiro Metropolitan Area.

[Cesar Romero Jacob, Dora Rodrigues Hees, Philippe Waniez, Violette Brustlein]

Rio de Janeiro is frequently seen through stereotyped images, both positive, as a city of great natural beauty, and negative, as a dangerous city with high violence rates.

Despite the clichés, Rio represents a great challenge for those who wish to understand it in its true dimension, due to the fact that, side by side with its image of a tropical paradise, there is a city with sharp social contrasts.

Through the analysis of a series of maps, Mapping Living Conditions in Rio de Janeiro Metropolitan Area tries to show the real living conditions of the population in the city, which celebrates 450 years of its foundation in 2015 and will host the Olympic Games in 2016.

Atlas das condições de vida na Região Metropolitana do Rio de Janeiro.

[Cesar Romero Jacob, Dora Rodrigues Hees, Philippe Waniez, Violette Brustlein]

O Rio de Janeiro é frequentemente visto através de imagens este­reotipadas, quer positivas, como a de uma cidade detentora de grande beleza natural, quer negativas, perigosa devido ao seu alto índice de violência.

A despeito dos clichês, o Rio se constitui num desafio para aqueles que que­rem compreendê-lo em sua verdadeira dimensão, uma vez que, ao lado da imagem de paraíso tropical, existe uma cidade com acentuados contrastes sociais.

O Atlas das condições de vida na Região Metropolitana do Rio de Janeiro procura mostrar as reais condições de vida dos habitantes desta cidade. Os leitores têm acesso a uma série de mapas temáticos e de sínteses parciais, que permitem visualizar e entender a complexidade socioespacial existente numa região metropolitana como a do Rio de Janeiro.